La gestion de la qualité est devenue, au fil des années, une variable importante dans la compétitivité des entreprises. Ce cours aborde la gestion de la qualité sous deux perspectives : les aspects qualitatifs et les aspects quantitatifs. Les normes internationales, nationales ou sectorielles de qualité seront également abordées. Les limites et les conditions d'utilisation des différentes méthodes quantitatives seront explicitées en tenant compte du contexte d'application. Un élément important de la gestion de la qualité est l'identification et le contrôle des paramètres de la qualité les plus pertinents afin de permettre aux entreprises de suivre, d'évaluer et d'améliorer les processus opérationnels de façon continue. Les autres dimensions de la gestion de la qualité (la planification, l'organisation et la direction) seront explicitées dans une approche systémique. Les enjeux économiques et éthiques de la qualité seront pris en compte dans une optique d'amélioration continue.
Certains des éléments qualitatifs de la gestion de la qualité sont abordés en début de cours : la gestion intégrale de la qualité, l'assurance de la qualité, les outils de détection de problèmes, les aspects économiques et éthiques. Par la suite, les deux éléments quantitatifs les plus importants du contrôle de la qualité seront explicités : les plans d'échantillonnage (par attributs et par mesures) et les cartes de contrôle (pour éléments mesurables et pour éléments non mesurables). L'aptitude du procédé à respecter les spécifications du produit et les plans d'expérience Taguchi compléteront les aspects quantitatifs. Des outils mathématiques et statistiques seront utilisés pour ces aspects quantitatifs. Enfin, le concept d'amélioration continue, le Kaizen, les bases du concept Six Sigma et le Poka-Yoke termineront les aspects qualitatifs de la gestion de la qualité.
Préalable 1 :
Préalable 2 :
PAF1010 |
Analyse quantitative de problèmes de gestion |
Horaire du cours à la session
hiver 2025