Amener l'étudiant à réfléchir sur le statut de ce genre par rapport aux autres formes de fiction narrative destinées à la jeunesse et à s'interroger sur la situation de la bande dessinée comme lieu de rencontre entre le monde adulte et celui de l'enfance. Il lui permettra de développer des habiletés de lecture en fonction de critères d'appréciation spécifiques et d'expérimenter des démarches susceptibles de favoriser une utilisation judicieuse de la bande dessinée auprès des jeunes.
Historique de la bande dessinée. La bande dessinée comme phénomène populaire, comme véhicule de valeurs et d'idées. La bande dessinée est-elle un art mineur? Le lecteur et les divers registres de la bande dessinée. Le vocabulaire de la bande dessinée, les catégories (l'aventure, le fantastique, la bande dessinée humoristique, etc.), la typologie des héros (enfants, adolescents, animaux, personnages imaginaires, etc.). Les éléments constitutifs de la bande dessinée et les critères d'analyse: thèmes, personnages, texte, image, formes d'humour, etc. Etude de l'oeuvre de quelques grands créateurs tels que Peyo, Hergé, Fred, etc. L'exploitation pédagogique de la bande dessinée: lecture et création.