Comprendre la théorie de l'industrie intelligente, dite 4.0 ou la 4e révolution industrielle : ses origines, son évolution et les différents enjeux qui l'entourent. Comprendre l'effet de cette révolution et les technologies qui lui sont reliées sur la petite et moyenne entreprise, et sur l'économie en général. Effet sur la production de masse personnalisée, la rareté de main-d'œuvre et la mondialisation.
Permettre à l'étudiant de comprendre les enjeux technologiques reliés à l'industrie 4.0 : Big-Data, Internet des Objets (IOT), infonuagique, cyber physique, cyber sécurité, automatisation, Cobot, intelligence artificielle, agilité et maturité numérique, structure modulaire et reconfigurable : produit et procédé. Initier l'étudiant aux technologies de l'information et de connectivité reliées à cette révolution industrielle : ERP, MES, CRP, SCM, PLC, PLM, QMS, API, TCP/IP, KPI, SCADA, RFID (LES, MES) et types des capteurs.
Initier l’étudiant à la recherche liée à la transformation numérique, incluant les stratégies d’implantation, les préalables, les conditions gagnantes, l’implantation de technologies 4.0 spécifiques, les architectures numériques nécessaires, etc.
Horaire du cours à la session
automne 2024