Ce cours couvre l’étude des méthodes de travail fondée sur des bases scientifiques reconnues. À l’aide d’outils et de mesures spécifiques, les étudiant·e·s apprennent à identifier et quantifier les gaspillages dans divers contextes (manufacturier, santé, services, etc.), tout en proposant des méthodes améliorées pour optimiser l’efficacité, la productivité et la qualité des opérations.
Les apprentissages débutent par les bases de l’étude du travail, notamment la collecte et l’analyse des données de temps, visant à établir des temps standards essentiels à la planification des opérations. Le cours aborde ensuite les outils d’analyse des méthodes de travail, tels que le diagramme opérateur-machine, le diagramme de déplacement et le diagramme de mouvements simultanés des mains. Les étudiant·e·s explorent également des techniques de cartographie permettant une analyse macroscopique des procédés, notamment la cartographie des processus et la cartographie de la chaîne de valeur.
Une attention particulière sera accordée à l’introduction aux outils issus de l’approche Lean, tels que le 5S, le SMED, le poka yoke et le Kaizen Blitz, ainsi qu’à l’utilisation d’indicateurs de performance. De plus, les outils de mesure du travail basés sur des systèmes de temps prédéterminés seront enseignés pour quantifier et évaluer les améliorations proposées. Enfin, des techniques visant à améliorer la formation et le suivi des employés seront également présentées.
Préalable 1 :
Horaire du cours à la session
hiver 2026