Les objectifs du cours sont de familiariser l'étudiant avec les concepts de base du contrôle et de l'assurance qualité dans l'organisation de l'entreprise ainsi qu'avec les concepts et techniques d'identification et de solution de problèmes de la qualité.
Définition de la qualité : qualité de conception, qualité de conformité, qualité de services. Définition du contrôle, assurance et gestion de la qualité. L'organisation de la fonction qualité. Problème de conception affectant la qualité : les tolérances statistiques et industrialisation. Le contrôle de conformité : le contrôle statistique de réception : par attributs, par mesures, échantillonnage simple, double, multiple et progressif. Tables standards Mil. 105D. Le contrôle statistique de fabrication : par attributs, par mesures, par démérites (cartes de contrôle X, R, p, u, c, etc.). L'inspection finale et procédures d'inspection des expéditions. Fiabilité et qualité : fiabilité des composantes et des systèmes. Procédure de prévision et calcul de la fiabilité d'un système. Les coûts de la non-qualité. Détermination de plan de qualité globale. Utilisation et développement de logiciels de contrôle et d'assurance de la qualité.
Préalable 1 :
STT1001 |
Probabilités et statistiques |
ou |
STT1113 |
Probabilités et statistiques de l’ingénieur |
Horaire du cours aux sessions
automne 2025