OBJECTIF
Ce cours vise à initier l’étudiant aux différentes problématiques géographiques physiques et humaines des environnements nordiques. Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir des connaissances multidisciplinaires des environnement boréaux et arctiques et utiliser des outils pour mieux comprendre la vulnérabilité de ces régions face au changement climatique.
DESCRIPTION
Les environnements nordiques sont les endroits où l’augmentation des températures en lien avec le changement climatique seront le plus important. Ce cours se penche sur les différents enjeux géographiques physiques et humains reliés aux écosystème boréaux et arctiques dans un contexte de changement climatique.
Les réponses et le rôle des écosystèmes arctiques et boréaux dans le changement climatique. Climatologie, biogéographie, cycles biogéochimiques, faune et flore des environnements nordiques. Interactions neige, pergélisol, végétation leur rétroaction sur le climat ainsi que leur impact sur l’humain. Modélisation. La glace de mer et l’amplification arctique. Visite terrain en forêt boréale. Enjeux techniques et socioéconomiques, ressource naturelles, souveraineté du territoire et coopération scientifique. Peuplement du Nord, autochtones et enjeux sociaux.