Se familiariser aux principes de base d'un service de bibliothèque scolaire. Permettre également de connaître des critères de sélection de différents genres de livres et de matériel audiovisuel en s'attachant plus particulièrement aux documentaires, aux textes informatifs et aux publications périodiques destinés à la jeunesse. Développer des habiletés à utiliser ces critères dans la création et le développement d'une collection. S'initier à différentes approches d'exploitation des ressources documentaires et d'animation de la bibliothèque. Ce cours insistera particulièrement sur des stratégies visant à soutenir la motivation à la lecture, à favoriser chez les jeunes une meilleure intégration des connaissances et des apprentissages et à les initier à une authentique démarche scientifique, tel que préconisé dans divers programmes d'enseignement.
Le rôle et les objectifs de la bibliothèque scolaire. Les éléments d'un bon service. Les normes canadiennes en matière de bibliothèque scolaire. Le développement d'une collection : les liens avec les divers programmes d'études, les critères de choix du matériel et les outils de sélection. Les documentaires et les textes informatifs : étude de la production récente en fonction de critères comme le choix de l'information, son exactitude et son organisation, le style d'écriture et le ton, l'accessibilité linguistique, etc. Réflexion sur les limites du documentaire pour les jeunes (le didactisme, l'encyclopédisme, la récurrence de certains sujets et les sujets peu explorés, la place des réalités culturelles locales et régionales, etc.). Les stratégies d'élaboration et d'implantation d'un programme d'activités d'initiation à la recherche et à l'utilisation de la bibliothèque. Animation du livre : les dimensions pédagogiques, les liens entre le libre et les autres formes d'expression, le matériel audiovisuel (cassettes,vidéogrammes,etc.) et les ouvrages de la littérature de jeunesse.