L'objectif général de ce cours est de présenter et de permettre aux étudiants de s'approprier les concepts liés à la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et à la gestion des parties prenantes (stakeholders). Le cours tisse un lien entre les activités des entreprises et les incidences économiques, sociales et environnementales qu'elles génèrent. Il présente également des outils de gestion qui permettent d'intégrer ces dimensions de RSE à la stratégie des entreprises. Ainsi, les étudiants seront en mesure d'identifier les opportunités et les menaces que représentent les enjeux liés à la RSE. Ils pourront ensuite analyser et élaborer des stratégies qui permettent de distinguer les entreprises sous l'angle de la RSE. Puis, ils pourront évaluer les retombées de ces stratégies à partir de modèles qui intègrent les attentes des diverses parties prenantes.
Les thématiques suivantes seront abordées : la gestion des relations entre l'entreprise et ses multiples parties prenantes; la responsabilité sociale des entreprises (RSE); l'acceptabilité sociale; l'entrepreneuriat (social et/ou environnemental) comme un moyen de saisir les opportunités et de les traduire en un modèle d'affaires soutenable; la gouvernance d'une perspective élargie (incluant les parties prenantes); les positions éthiques qui soutiennent les modèles de responsabilité sociale; la pertinence des outils de gestion (ex. grille d'analyse des parties prenantes, code de conduite, communication avec les parties prenantes, mesure de performance, triple bilan) permettant de concilier de multiples attentes de parties prenantes aux intérêts économiques, sociaux et environnementaux, parfois divergents.
Préalable 1 :
ADM1010 |
Management des organisations |
Horaire du cours aux sessions
automne 2024
hiver 2025