Permettre à l'étudiant d'acquérir des notions linguistiques dans des contextes de communication récurrents.
Situations de communication : faire des invitations et y répondre; prendre et donner rendez-vous; dresser une liste d'épicerie; commander un repas; parler de son état de santé; parler du temps qu'il fait; parler d'actions passées.
Lexique : l'alimentation; le restaurant; le corps humain; la santé; la météo; exploitation d'expressions idiomatiques correspondant aux thèmes étudiés.
Grammaire : les périphrases verbales : être en train de + infinitif, venir de + infinitif et aller + infinitif aux formes affirmative et négative; les verbes aspectuels ou modaux : devoir, pouvoir, vouloir, falloir avec l'infinitif présent; la formation du passé composé incluant la forme pronominale et son emploi; la formation du participe passé des verbes réguliers et des verbes irréguliers les plus usuels; l'accord du participe passé avec l'auxiliaire être des verbes non pronominaux; la négation ne... pas et l'utilisation du de à la place des déterminants indéfinis et partitifs au passé composé; l'interrogation avec inversion; les déterminants partitifs et possessifs; quelques indicateurs de temps et les adverbes de quantité : peu de, plus de, moins de et beaucoup de.
Horaire du cours à la session
automne 2024