Permettre à l'étudiant d'acquérir des notions linguistiques dans des contextes de communication récurrents.
Situations de communication : se présenter; prendre contact; prendre congé; s'excuser; se situer dans le temps (heure, jour, date, mois, année, saison); poser et comprendre des questions, demander et remercier; parler de soi; savoir lire des indications (panneaux, affiches).
Lexique : la famille; la nationalité; quelques professions; les nombres (adresse, numéros de téléphone, âge, heure, prix); les activités quotidiennes; les moments de la journée; les expressions idiomatiques avec être et avoir les plus usuelles.
Grammaire : l'infinitif présent; la conjugaison de l'indicatif présent des verbes réguliers incluant la forme pronominale et les verbes irréguliers suivants : avoir, être, faire, pouvoir, devoir, vouloir, aller, venir, prendre, mettre; les pronoms personnels sujets; la négation ne… pas et l'utilisation du de à la place du déterminant indéfini; l'interrogation avec est-ce que ou qu'est-ce que; les déterminants définis, indéfinis et numéraux et les adjectifs ordinaux; le genre et le nombre des noms.
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hiver 2025