Objectifs
Consolider sa connaissance du système linguistique du français. Utiliser un métalangage juste et précis. Recourir aux manipulations syntaxiques pour trouver les grands constituants de la phrase, déterminer la classe d’un mot, délimiter des groupes, déterminer la fonction syntaxique d’un groupe syntaxique ou d’une phrase subordonnée. Faire des choix orthographiques et syntaxiques appropriés, et les justifier au moyen de raisonnements grammaticaux complets. Découvrir et utiliser des ressources linguistiques récentes, et conformes à la nouvelle grammaire.
Contenu
La phrase de base comme outil d’analyse. Les manipulations syntaxiques utilisées pour tester des hypothèses sur la langue. Distinction entre phrase syntaxique et phrase graphique. Distinction entre phrase autonome et phrase subordonnée. Constructions et fonctions syntaxiques des principaux groupes syntaxiques. Propriétés syntaxiques, morphologiques et sémantiques des classes de mots. Système des accords : mots variables et invariables; approche donneur-receveur; accords dans le GN; accords régis par le sujet, accords régis par le CD. Transformations de type et de forme. Procédés de jonction de phrases : coordination, juxtaposition, insertion et subordination. Principaux signes de ponctuation, vus en concomitance avec la syntaxe. Questions d’orthographe d’usage : élision, trait d’union, majuscule, coupure des mots, sigles et acronymes, nombres et unités de mesure, abréviations.
Note : Les personnes étudiantes doivent utiliser le
lien BCI (autorisation d'études hors établissement) et s'inscrire au cours FRA2241
Grammaire du français (3 cr.), offert à l’UQAT.