S’approprier les enjeux de l’enseignement dans le domaine de la formation à distance (FAD) et faire les liens avec sa discipline et son contexte de travail.
- Discuter de l’état des connaissances dans le domaine émergent de la didactique de la formation à distance.
- Porter un regard critique sur les guides de bonnes pratiques de l’enseignement à distance, de l’apprentissage collaboratif en mode virtuel et de l’utilisation des médias sociaux au regard de la discipline enseignée.
- Comparer les démarches didactiques du panorama des modalités d’encadrement et d’enseignement, soit eLearning, mLearning, microlearning, baladodiffusion, blogue et autres modalités innovantes.
- Développer sa capacité d’analyse et son esprit critique pour construire son cadre de référence en FAD, et plus spécifiquement à sa discipline à enseigner.
- Faire des choix didactiques judicieux, tenant compte du droit d’auteur, des logiciels libres, des revues scientifiques et des Wikis.
- S’approprier les normes de qualité et les conditions d’efficacité de FAD en s’appuyant sur les recherches récentes.
- Développer une banque de ressources didactiques spécifiques au domaine de la formation à distance pouvant être utiles à sa discipline.
- Débuter la conception théorique d’une activité didactique en formation à distance.
Modalités pédagogiques : Ce cours est offert entièrement à distance en modes synchrone et asynchrone.
Matériel informatique requis : une caméra Web, un micro-casque (casque d’écoute avec microphone) et une connexion filaire haute vitesse.
*Il est recommandé de s’inscrire à la clinique 2 en concomitance avec l’activité FAD6004.
Préalable 1 :
FAD6001 |
Intégration numérique au service de la formation et du travail à distance |