Déterminer les caractéristiques et les conditions de réalisation de la formation et de l’intervention à distance, selon sa discipline et son contexte de travail.
- S’initier à la FAD en connaissant distinguant et établissant les
modalités de formation à l’enseignement ou à l’intervention à distance
au regard des contextes et des disciplines. - Adapter sa pédagogie à la formation à distance.
- Intégrer des outils technopédagogiques numériques pertinents à sa pratique.
- Développer la compétence numérique de ses apprenants ou de ses équipes de travail qui interviennent dans des environnements numériques.
- Explorer les possibilités pédagogiques de communication, de télécollaboration, d’enseignement, d’évaluation et de contrôle.
- Sélectionner les outils numériques synchrones ou asynchrones appropriés aux intentions pédagogiques en tenant compte de l’alignement technopédagogique.
Modalités pédagogiques : Ce cours est offert entièrement à distance en modes synchrone et asynchrone.
Matériel informatique requis : une caméra Web, un micro-casque (casque d’écoute avec microphone) et une connexion filaire haute vitesse.