Ce cours vise à introduire la personne étudiante aux règles encadrant la recherche avec les êtres humains et qui devraient être prises en compte dans l’élaboration et le déroulement d’un projet de recherche.
L’énoncé de politique des trois conseils (EPTC2), qui dicte les principes d’éthique de la recherche avec les êtres humains en milieu académique, repose sur trois principes fondamentaux, à savoir le respect des personnes, la préoccupation pour le bien-être, et le principe de justice. L’application de ces principes se décline sous différents thèmes, incluant la vulnérabilité, l’autonomie décisionnelle, le consentement, la notion de risque minimal, ainsi que le calcul entre les coûts et les bénéfices. L’objectif de ce cours est d’introduire la personne étudiante aux principes fondamentaux de l’EPTC2 en axant la réflexion sur leur compréhension et leur application, et en mettant notamment en lumière les raisons qui justifient ces principes ainsi que leurs limites. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de :
- Connaître, comprendre, et savoir appliquer les principes de l’EPTC2.
- Comprendre les raisons qui expliquent et fondent les principes de l’EPTC2.
- Comprendre et maîtriser différentes notions fondamentales, incluant la vulnérabilité, l’autonomie décisionnelle, le consentement, la notion de risque minimal, ainsi que le calcul entre les coûts et les bénéfices.
Formation hybride, incluant des modules en ligne d’autoformation (avec encadrement professoral), des exposés magistraux sous forme de séminaires (discussions de groupe), et des présentations en mode asynchrone.
Horaire du cours aux sessions
automne 2024
hiver 2025