Ce cours vise à aider l'étudiant·e à développer principalement les compétences professionnelles « Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture » et « Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves », telles que prévues dans le référentiel de compétences professionnelles en enseignement.
De façon plus spécifique, le cours permet à l'étudiant·e de connaître et comprendre les notions représentatives de la croissance physique et du développement psychomoteur de clientèles diverses (enfants, adolescent·e·s, élèves à besoins particuliers).
Principales théories entourant la croissance physique et le développement psychomoteur de l’enfant et l’adolescent·e. Compréhension et application des notions théoriques et représentatives de la croissance physique et du développement psychomoteur : croissance et maturation biologique, habiletés motrices fondamentales et spécifiques, aptitudes physiques et évolution du contrôle musculaire. Problèmes de croissance physique et troubles de l'acquisition de la coordination motrice. Moyens d'évaluation : tests, fiches d'observation, bilans moteurs. Effets de la pratique d'activités physiques sur la croissance physique et le développement psychomoteur. Transformation des comportements moteurs et acquisition du schéma corporel dans les activités de stabilisation, locomotion et manipulation. Application en contexte de l’éducation physique et à la santé (EPS) des connaissances relatives à la croissance physique et au développement psychomoteur en vue d’un dépistage hâtif par l’enseignant·e en EPS.
Horaire du cours à la session
hiver 2025