Ce cours vise à aider l'étudiant·e à développer principalement la compétence professionnelle « Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture », telle que prévue dans le référentiel de compétences professionnelles en enseignement.
De façon plus spécifique, l'étudiant·e devra connaître les principales structures musculosquelettiques issues des savoirs essentiels du programme de formation de l'école québécoise. Discerner les limites et les possibilités du système locomoteur sur la réalisation des mouvements corporels dans une perspective de santé et de sécurité dans l'exécution de ces mouvements en contexte scolaire. Utiliser une terminologie appropriée dans la communication orale des notions relatives aux principales structures musculosquelettiques permettant le mouvement humain.
Survol des notions reliées aux plans et axes du mouvement. Généralités sur les os, les articulations, les muscles et la force musculaire, le fonctionnement du tronc, de la colonne vertébrale ainsi que du bassin et de la ceinture scapulaire; ceci en rapport avec le mouvement en contexte d’apprentissage des habiletés motrices. Introduction aux notions de levier humain. Laboratoires et exercices en vue d’une application concrète des notions théoriques vues en classe. Consolidation des apprentissages dans la mise en œuvre d’un projet lié à la pratique enseignante. Analyse de certains gestes moteurs liés aux savoirs essentiels en éducation physique et à la santé de manière à contribuer au développement des compétences disciplinaires chez les élèves.
Horaire du cours à la session
automne 2024