Développer un répertoire de stratégies d’intervention psychopédagogique pour soutenir la diversité des besoins des élèves évoluant en classe ordinaire au secondaire.
Être en mesure de circonscrire les paramètres du contexte d’intervention et de réfléchir à ses incidences sur les élèves et sur la classe (regroupement régulier ou spécialisé; perspective inclusive, intégrative ou ségrégative). Maîtriser les assises conceptuelles et théoriques entourant la question de besoins. Repérer et formuler adéquatement les besoins observés sur la base de cas d’élèves. Explorer différentes perspectives et approches participant à l’identification des besoins des élèves. Considérer les principes de la conception universelle de l’apprentissage. Connaître l’offre de services éducatifs complémentaires offerte aux élèves qui manifestent des besoins particuliers et adopter une posture critique face à cette offre (apports et limites). Comprendre l’importance de la collaboration entre personnel enseignant et professionnel des services éducatifs complémentaires dans le soutien apporté aux élèves. Saisir son rôle comme personnel enseignant vis-à-vis l’élaboration d’un plan d’action ou d’intervention destiné à répondre aux besoins psychopédagogiques persistants
des élèves. Cerner des moyens pour réduire l’incidence des biais cognitifs et des stéréotypes de genre dans les interventions mobilisées auprès des élèves.
Les compétences principales visées :
CP7 Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves
CP9 S’impliquer activement au sein de l’équipe-école
Horaire du cours aux sessions
hiver 2025
hiver 2026