Initier ou poursuivre le développement de compétences en matière de gestion éducative d'un groupe-classe adaptés aux besoins et caractéristiques des élèves du secondaire.
Initiation aux principaux modèles et approches théoriques en gestion de classe et relatifs à la motivation et à l’autodétermination. Appropriation par la personne étudiante de stratégies de gestion de classe participative, responsabilisante et soutenant la motivation et l’autonomie au secondaire. Familiarisation avec diverses stratégies de gestion de classe visant à soutenir les élèves présentant des difficultés socioémotionnelles et comportementales. Développement d’une vision critique des pratiques punitives et coercitives et exploration des solutions de remplacement recommandées par la recherche. Dimension éthique et légale de la gestion de la classe. Analyse des solutions relatives à diverses problématiques : intervention en situation de crise, violence, intimidation, etc. Intégration des notions abordées dans ce cours avec les stages et l'expérience dans une perspective de soutenir un meilleur arrimage entre la théorie et la pratique. Analyse de situations problèmes concrètes de gestion de la classe, réflexion critique sur sa pratique, ses compétences et ses stratégies adaptatives.
Les compétences principales visées :
CP6 Gérer le fonctionnement du groupe-classe
CP7 Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves
Horaire du cours aux sessions
hiver 2025
automne 2025
hiver 2026