Initier ou poursuivre le développement de compétences en matière de gestion éducative d'un groupe-classe en enseignement au secondaire, de manière à assurer le développement optimal des élèves aux plans de leur identité personnelle et de leur vision du monde. Acquérir une compréhension élargie et critique de la gestion des groupes-classes dans le contexte de l'école secondaire; analyser des situations concrètes de gestion de la classe.
Initiation aux écoles de pensée et à différents modèles de gestion en enseignement secondaire. Simulation de situations d'apprentissage en enseignement mettant en jeu des stratégies de gestion préventive, d'intervention systématique et de résolutions de problèmes. Intégration des notions de gestion participative à des pratiques novatrices en enseignement au secondaire. Étude de la contribution de l'enseignant spécialiste au profil de gestion de l'équipe-école ainsi qu'aux plans d'intervention adaptée. Familiarisation avec diverses manières d'intégrer en classe les élèves présentant des difficultés de comportement. Analyse des solutions relatives aux problématiques de comportements déviants : conflits dans les relations maître-élève, toxicomanie, exclusion (rejet), violence, racisme, sexisme, homophobie, taxage, bullying, etc. Intégration systématique des notions abordées dans ce cours avec les stages et l'expérience, s'il y a lieu, du terrain. Dimension éthique et légale de la gestion de la classe.
Horaire du cours à la session
hiver 2025