EEI1080 - Gestion de classe et difficultés socioémotionnelles et comportementales

Niveau :  Deuxième année
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :3 crédits
Description :
Ce cours vise le développement des compétences à organiser et gérer le fonctionnement du groupe-classe en cohérence avec les caractéristiques des élèves du secondaire et de ce contexte.

Les différents éléments de contenu abordés dans le cours sont les suivants. Les principaux modèles et approches théoriques en gestion de classe et relatifs à la motivation et à l’autodétermination. L’instauration d’un climat de classe participatif, sécurisant, responsabilisant et inclusif. Le développement de relations éducatives de qualité avec les élèves et au sein du groupe-classe. L’exercice de l’autorité éducative et la perspective critique sur les stratégies coercitives.
L’établissement d’attentes et de procédures claires. L’organisation spatiale, temporelle et matérielle de la classe. L’influence de la qualité des pratiques d’enseignement sur l’attention et l’engagement des élèves. Les principes qui favorisent le respect des règles et des procédures. Les différentes fonctions des comportements et les stratégies pour instaurer, maintenir et restaurer un climat de classe propice aux apprentissages, notamment auprès des élèves présentant des difficultés socioémotionnelles et comportementales. L’Intervention en situation de crise et face au phénomène de la violence scolaire et de l’intimidation.

Dans l’objectif de favoriser un meilleur arrimage entre la théorie et la pratique, il est prévu que des liens soient établis avec le cours PDG1046 et que les deux derniers cours soient liés au vécu en stage II. Pour ce faire, un cours sera dispensé à la mi-stage et un autre à la fin du stage.
Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922