Ce cours vise à ce que les personnes étudiantes s’initient à l’intervention individualisée pour développer des compétences en mathématiques pour les élèves du primaire et du secondaire (secteurs jeune et adulte) ayant des difficultés d’apprentissage.
Développer les compétences liées au choix et à la mise en place d’interventions spécifiques visant à soutenir l’apprentissage des élèves ayant des difficultés en mathématiques; développer l’habileté à appuyer ses choix d’interventions sur les avancées de la recherche en didactique des mathématiques et dans les domaines connexes; approfondir des connaissances sur les moyens et les stratégies d’intervention individualisée auprès des élèves ayant des difficultés d’apprentissage en mathématiques; comprendre l’interrelation entre l’évaluation et l’intervention.
Survol des caractéristiques de l’intervention individualisée en mathématiques; exploration de différentes modalités de soutien à l’apprentissage en mathématiques au primaire et au secondaire ; survol des conditions qui favorisent un suivi individualisé efficace et de qualité auprès d’élèves ayant des difficultés en mathématiques; analyse critique d’outils, de moyens et de stratégies d’interventions conçus pour des élèves ayant des difficultés en mathématiques; recours à des écrits scientifiques permettant d’appuyer les choix d’interventions individualisées en fonction des besoins spécifiques des élèves; exploration des technologies (ordinateur, tablette électronique, calculatrice, TNI ou autres) comme support à l’intervention en mathématiques; planification de séances d’intervention individualisée en soutien aux élèves ayant des difficultés en mathématiques; prise en compte de l’évaluation dans l’intervention.
Préalable 1 :
EEI1074 |
Évaluation individualisée en mathématiques en adaptation scolaire |
Horaire du cours aux sessions
hiver 2025
hiver 2026