Ce cours vise à ce que les personnes étudiantes s’initient à l’intervention individualisée pour développer des compétences en lecture-écriture pour les élèves du primaire et du secondaire (secteurs jeune et adulte) ayant des difficultés d’apprentissage.
Développer les compétences liées au choix et à la mise en place d’interventions spécifiques visant à soutenir l’apprentissage des élèves ayant des difficultés en lecture ou en écriture; développer l’habileté à appuyer ses choix d’interventions sur les avancées de la recherche en sciences de l’éducation et dans les domaines connexes; approfondir des connaissances sur les moyens et les stratégies d’intervention individualisée auprès des élèves ayant des difficultés d’apprentissage en lecture et en écriture; comprendre l’interrelation entre l’évaluation et l’intervention.
Survol des caractéristiques de l’intervention individualisée en lecture-écriture; exploration de différentes modalités de soutien à l’apprentissage en lecture-écriture au primaire et au secondaire ; survol des conditions qui favorisent un suivi individualisé efficace et de qualité auprès d’élèves ayant des difficultés en lecture-écriture; analyse critique d’outils, de moyens et de stratégies d’interventions conçus pour des élèves ayant des difficultés en lecture-écriture; recours à des écrits scientifiques permettant d’appuyer les choix d’interventions individualisées en fonction des besoins spécifiques des élèves; exploration des technologies (p.ex., ordinateur, tablette électronique, TNI ou autres) comme support à l’intervention en lecture-écriture; planification de séances d’intervention individualisée en soutien aux élèves ayant des difficultés en lecture et en écriture; prise en compte de l’évaluation dans l’intervention.
Préalable 1 :
EEI1072 |
Évaluation individualisée en lecture-écriture en adaptation scolaire |
Horaire du cours à la session
hiver 2025