Ce cours vise à habiliter les personnes étudiantes à mettre en œuvre, en laboratoire, des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être liés à l'enseignement en adaptation scolaire.
Planifier des situations d'enseignement-apprentissage en tenant compte des élèves ayant des besoins diversifiés; mettre en œuvre des situations d'enseignement-apprentissage en apportant les ajustements nécessaires en réponse aux besoins individuels des élèves; mettre en pratique, en micro-enseignement, une planification en tenant compte du contenu et des compétences à enseigner, des trois temps de l'enseignement stratégique, incluant l’enseignement explicite, des principes de médiation, des fonctions exécutives ainsi que du développement des habiletés cognitives et métacognitives des élèves; porter un regard critique sur les interventions réalisées à travers les situations d'enseignement-apprentissage par une construction de sens par les pairs afin qu’elles tiennent compte des connaissances et des représentations de l’élève; considérer l'erreur comme un levier à l’apprentissage.
Préalable 1 :
PPG1017 |
Développement cognitif, apprentissage et stratégies pédagogiques |
Horaire du cours à la session
hiver 2025