Ce cours vise à consolider les compétences acquises en didactique, en interventions pédagogiques, en gestion de la classe et en éthique. L'ensemble des compétences professionnelles en enseignement est visé.
Prise en charge d'un groupe selon diverses modalités : personne-ressource pour l'élève, enseignement en équipe, prise en charge complète du groupe. Analyse des difficultés et des besoins des élèves et adaptation de l'enseignement aux particularités du groupe. Expérimentation de diverses modalités d'enseignement et d'intervention, dont celles liées aux technologies numériques. Analyse des réussites et difficultés rencontrées durant le stage en utilisant une approche réflexive.
Les séminaires reliés au stage IV permettent à la personne étudiante d'identifier ses objectifs professionnels et personnels, de mettre à jour son dossier professionnel progressif et de préparer son insertion dans son milieu d'accueil.
Principales compétences professionnelles visées:
- Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture (CP1)
- Maîtriser la langue d’enseignement (CP2)
- Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage (CP3)
- Mettre en oeuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage (CP4)
- Évaluer les apprentissages (CP5)
- Gérer le fonctionnement du groupe-classe (CP6)
- Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves (CP7)
- Soutenir le plaisir d’apprendre (CP8)
- S’impliquer activement au sein de l’équipe-école (CP9)
- Collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté (CP10)
- S’engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession (CP11)
- Mobiliser le numérique (CP12)
- Agir en accord avec les principes éthiques de la profession (CP13)
L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).
Préalable 1 :
EEI1047 |
Stage III : intervention et analyse de la pratique |
ou |
EEI1076 |
Stage III : Intervention et analyse de la pratique |
ou |
EEI1077 |
Stage III : Intervention et analyse de la pratique |
Préalable 2 :
EEI1048 |
Éval. diff. en français et besoins des élèves du primaire pour le soutien à l'appr. |
ou |
EEI1072 |
Évaluation individualisée en lecture-écriture en adaptation scolaire |
Préalable 3 :
EEI1065 |
Éval. diffic. en math. et besoins des élèves du primaire pour le soutien à l'apprent. |
ou |
EEI1074 |
Évaluation individualisée en mathématiques en adaptation scolaire |