EEI1064 - Stage IV : internat

Niveau :  Quatrième année
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :9 crédits
Description :
Ce cours vise à consolider les compétences acquises en didactique, en interventions pédagogiques, en gestion de la classe et en éthique. L'ensemble des compétences professionnelles en enseignement est visé.

Prise en charge d'un groupe selon diverses modalités : personne-ressource pour l'élève, enseignement en équipe, prise en charge complète du groupe. Analyse des difficultés et des besoins des élèves et adaptation de l'enseignement aux particularités du groupe. Expérimentation de diverses modalités d'enseignement et d'intervention, dont celles liées aux technologies numériques. Analyse des réussites et difficultés rencontrées durant le stage en utilisant une approche réflexive.

Les séminaires reliés au stage IV permettent à la personne étudiante d'identifier ses objectifs professionnels et personnels, de mettre à jour son dossier professionnel progressif et de préparer son insertion dans son milieu d'accueil.

Principales compétences professionnelles visées:
- Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture (CP1)
- Maîtriser la langue d’enseignement (CP2)
- Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage (CP3)
- Mettre en oeuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage (CP4)
- Évaluer les apprentissages (CP5)
- Gérer le fonctionnement du groupe-classe (CP6)
- Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves (CP7)
- Soutenir le plaisir d’apprendre (CP8)
- S’impliquer activement au sein de l’équipe-école (CP9)
- Collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté (CP10)
- S’engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession (CP11)
- Mobiliser le numérique (CP12)
- Agir en accord avec les principes éthiques de la profession (CP13)

L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).

Préalable 1 :

EEI1047 Stage III : intervention et analyse de la pratique
ou
EEI1076 Stage III : Intervention et analyse de la pratique
ou
EEI1077 Stage III : Intervention et analyse de la pratique

Préalable 2 :

EEI1048 Éval. diff. en français et besoins des élèves du primaire pour le soutien à l'appr.
ou
EEI1072 Évaluation individualisée en lecture-écriture en adaptation scolaire

Préalable 3 :

EEI1065 Éval. diffic. en math. et besoins des élèves du primaire pour le soutien à l'apprent.
ou
EEI1074 Évaluation individualisée en mathématiques en adaptation scolaire

Horaire du cours aux sessions automne 2024

automne 2025

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922