Développer ses compétences relativement à l’intervention auprès des élèves présentant des difficultés socio-émotionnelles et comportementales sévères.
Principes et cadre d'intervention auprès des élèves présentant des troubles du comportement au primaire et au secondaire. Définitions et manifestations des difficultés et des troubles de comportements extériorisés et intériorisés. Observation systématique et évaluation fonctionnelle des comportements, à partir d’un modèle (p ex., modèle SORC).
Sensibilisation aux différentes techniques d'intervention visant la prévention de la violence et de l’intimidation en classe, la modification comportementale, le développement des compétences socio-émotionnelles ainsi que la responsabilisation de l'élève (p ex., systèmes d’émulation, interventions cognitivo-comportementales, entraînement aux habiletés sociales), intervention en situation de crise. Sensibilisation aux attitudes professionnelles à privilégier. Application du plan d'intervention autodéterminé à des fins de mobilisation de l'élève présentant des troubles du comportement.
Préalable 1 :
EEI1055 |
Gestion de la classe en adaptation scolaire |
Horaire du cours à la session
hiver 2025