Développer ses compétences à gérer le fonctionnement du groupe-classe en adaptation scolaire.
Les grandes approches en gestion de classe. L’Instauration d’un climat de classe participatif, sécurisant, responsabilisant et inclusif en adaptation scolaire. Le développement d’une relation éducative de qualité avec les élèves et de relations positives au sein du groupe classe. L’exercice de l’autorité éducative. L’établissement d’attentes, de routines et de procédures claires. L'organisation spatiale, temporelle et matérielle de la classe en fonction des besoins des élèves présentant des difficultés d'adaptation et d'apprentissage ou un handicap. L’influence de la qualité des pratiques d’enseignement sur l’attention et l’engagement des élèves et la mise en œuvre de pratiques d'enseignement-apprentissage-évaluation susceptibles de répondre aux besoins des élèves en adaptation scolaire. Les principes qui favorisent le respect des règles et des procédures. Les différentes fonctions des comportements perturbateurs et les interventions pour instaurer, maintenir et restaurer un climat de classe propices aux apprentissage (excluant les systèmes d’émulation vus en EEI-1056).
Horaire du cours aux sessions
automne 2024
automne 2025