Intervention supervisée auprès d'un élève en difficulté en lecture ou écriture. Principales approches diagnostiques des difficultés d'apprentissage en français (style d'apprentissage, lecture, écriture). Outils d'évaluation et de diagnostic en relation avec les problématiques spécifiques des élèves en difficulté d'apprentissage en français aux prises avec des problèmes spécifiques de lecture et d'écriture.
Bilan des acquisitions en lecture et en écriture. Analyse critique des difficultés et choix de l'instrumentation appropriée. Analyse critique des instruments diagnostics sur le plan prédictif et analytique. Complémentarité des instruments d'évaluation et de diagnostic. Complémentarité des interventions des différents intervenants. Apport spécifiques de la technologie éducative en relation avec les outils de diagnostic et d'apprentissage dans l'intervention auprès des élèves en difficulté d'apprentissage en français. Exploration et analyse de différents outils (logiciels et didacticiels) utiles au diagnostic et à l'intervention auprès des élèves en difficulté d'apprentissage en français.
Règlement pédagogique particulier : trois crédits en didactique doivent être acquis antérieurement par l'étudiant.