Ce cours vise à découvrir la réalité et l'environnement scolaire en tant que future personne enseignante et à apprendre à s'y intégrer. De plus, il vise à se familiariser avec l'organisation générale d'une école à l'un des divers ordres d'enseignement et à en comprendre les composantes organisationnelles, psychopédagogiques et académiques. Il permettra également à découvrir la spécificité d'une classe d'adaptation scolaire au regard des composantes de l'organisation scolaire et à développer des capacités d'observation.
L'environnement scolaire en adaptation scolaire et sociale : l'école et la classe, l'organisation matérielle et pédagogique, les ressources humaines et matérielles dont les ressources liées aux technologies numériques, l'organisation du temps d'activités en classe et hors classe, le rôle des différents intervenants, les programmes en vigueur pour les différentes disciplines, les différents comités à l'école. L'observation : quoi observer, pourquoi et comment, observation critique de comportements d'apprentissage et d'enseignement. Problématiques spécifiques à l'adaptation et l'inclusion scolaires, attitudes essentielles à l'intervention dans ce domaine. Éthique professionnelle : définition, manifestations et analyse réflexive. Amorce du dossier professionnel progressif pour appuyer le choix de carrière.
Les séminaires reliés au stage I permettent à l'étudiant, l’étudiante d'identifier ses objectifs professionnels et personnels et de préparer son insertion dans le milieu d'accueil.
L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).
Horaire du cours à la session
hiver 2025