Ce cours vise à initier les personnes étudiantes aux fondements de l’intervention pédagogique en adaptation scolaire. Il vise à ce qu’elles soient en mesure de : Situer le rôle des personnes enseignantes en adaptation scolaire dans le système scolaire québécois; connaitre les rôles des différents acteurs œuvrant auprès des élèves ayant des besoins diversifiés et définir l'intervention pédagogique auprès des élèves ayant des besoins diversifiés. Pour y parvenir, elles devront connaitre les populations visées (élèves à risque, élèves en difficulté d’apprentissage, élèves en difficulté d’adaptation, élèves handicapés), les lois et politiques ministérielles ainsi que les modèles d’organisation de services.
Dans le cadre de ce cours, les personnes étudiantes seront également sensibilisées à l’importance de la collaboration interprofessionnelle, aux moyens de concertation en vigueur et aux documents composant le dossier d’aide particulière. Elles se familiariseront avec la planification et le pilotage de situations d’enseignement-apprentissage qui tiennent compte de la diversité des besoins des élèves et des mesures permettant d’en tenir compte : différenciation pédagogique, pédagogie universelle, plan d’intervention adapté, utilisation des outils d’aide technologiques.
Horaire du cours aux sessions
automne 2024
hiver 2025