Le stage favorise le développement des compétences professionnelles reliées à l'orthopédagogie et l'expérimentation de pratiques novatrices, issues de la recherche dans une école ou dans un autre milieu éducatif.
Au cours du stage, l'étudiant devra élaborer et mettre en oeuvre une démarche d'évaluation et un plan d'action orthopédagogiques auprès des apprenants en difficulté, selon leur contexte de formation, quant aux connaissances, construits et processus en lecture, en écriture, en mathématiques (tels que définis dans les attentes de la scolarité obligatoire) et au regard des stratégies d'autorégulation. L'étudiant devra collaborer avec les intervenants internes et externes au milieu de stage, l'apprenant et ses parents, s'il y a lieu. Il instaurera des pratiques visant à soutenir l'enseignement-apprentissage : consultation, co-enseignement, implantation de mesures d'aide, participation à l'élaboration de documents favorisant la concertation entre les acteurs impliqués.
Également, l'étudiant devra consigner les progrès de l'apprenant et rédiger des documents professionnels de façon éthique et responsable. Il devra démontrer sa capacité d'analyse réflexive en rédigeant un rapport de stage et en compilant des documents pertinents dans un portfolio indiquant le développement des compétences professionnelles en orthopédagogie, telles que décrites dans le
Référentiel de compétences pour une maîtrise professionnelle en orthopédagogie.
Le stage initie l'étudiant à toutes les tâches de l'orthopédagogue. Il a une durée de 270 heures et est réalisé sous la supervision d'un professeur spécialisé, en collaboration avec un professionnel du milieu.
Préalable 1 :
EDU6026 |
Évaluation diagnostique des difficultés et des troubles d'apprentissage |
Préalable 2 :
PED6004 |
Orthodidactie des mathématiques |
Préalable 3 :
Horaire du cours aux sessions
automne 2024
hiver 2025
automne 2025