EDU6023 - Fondements de l'intervention auprès d'apprenants en difficulté

Niveau :  2e cycle
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :3 crédits
Description :

Ce cours développe les capacités à :

  • conceptualiser un cadre de référence et l'intégrer à sa vision de l'intervention orthopédagogique, aux stratégies d'enseignement-apprentissage et d'intervention et à ses attitudes envers les élèves qui ont des besoins particuliers;
  • utiliser efficacement la remédiation nécessaire auprès des élèves qui ont des besoins particuliers;
  • planifier et animer des interventions orthopédagogiques individuelles, en groupes restreints ou en classe ordinaire;
  • faire une analyse critique des interventions orthopédagogiques;
  • développer une banque de stratégies compensatoires favorisant la progression des apprentissages;
  • communiquer efficacement dans différents contextes d'intervention pédagogique.

Les thèmes abordés dans ce cours sont : intervention orthopédagogique, communication avec différents acteurs (enseignants, élèves, parents et autres intervenants), remédiation cognitive, fonctions cognitives et exécutives, traitement de l'information, abstraction et généralisation des apprentissages, stratégies d'enseignement-apprentissage adaptées aux caractéristiques et aux besoins particuliers des élèves, planification et mise en oeuvre d'interventions orthopédagogiques.

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922