Ce cours développe les capacités à :
- conceptualiser un cadre de référence et l'intégrer à sa vision de l'intervention orthopédagogique, aux stratégies d'enseignement-apprentissage et d'intervention et à ses attitudes envers les élèves qui ont des besoins particuliers;
- utiliser efficacement la remédiation nécessaire auprès des élèves qui ont des besoins particuliers;
- planifier et animer des interventions orthopédagogiques individuelles, en groupes restreints ou en classe ordinaire;
- faire une analyse critique des interventions orthopédagogiques;
- développer une banque de stratégies compensatoires favorisant la progression des apprentissages;
- communiquer efficacement dans différents contextes d'intervention pédagogique.
Les thèmes abordés dans ce cours sont : intervention orthopédagogique, communication avec différents acteurs (enseignants, élèves, parents et autres intervenants), remédiation cognitive, fonctions cognitives et exécutives, traitement de l'information, abstraction et généralisation des apprentissages, stratégies d'enseignement-apprentissage adaptées aux caractéristiques et aux besoins particuliers des élèves, planification et mise en oeuvre d'interventions orthopédagogiques.