L'objectif général de ce cours est de permettre à la personne étudiante d'analyser l'évolution des représentations de l'éducation et de l'enseignement à travers les âges et de saisir les enjeux et les défis actuels des métiers et des professions de l'éducation. La personne étudiante sera amenée à : étudier, à travers une démarche socio-historique, les figures de la personne enseignante qui ont jalonné l'histoire de l'éducation, comprendre l'articulation de ces figures aux contextes sociaux et culturels qui les ont portées, appréhender les problématiques des représentations des métiers et des professions de l'éducation et en dégager les dimensions culturelle, politique, sociale, stratégique et professionnelle et, enfin, approfondir sa réflexion sur sa propre identité professionnelle en tant qu'héritier, interprète et critique de la "réalité éducative". Dans l'optique de l'acquisition d'une culture générale en sciences de l'éducation, ce cours permet un tour d'horizon critique de l'histoire des pratiques et des pensées éducatives en occident.
Les compétences principales visées
CP1 Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture
CP9 S’impliquer activement au sein de l’équipe-école
CP13 Agir en accord avec les principes éthiques de la profession.