L'objectif général de ce cours est de permettre à l'étudiant d'analyser l'évolution des représentations de l'éducation et de l'enseignement à travers les âges et de saisir les enjeux et les défis actuels des métiers et des professions de l'éducation. L'étudiant sera amené à : étudier, à travers une démarche socio-historique, les figures de l'enseignant qui ont jalonné l'histoire de l'éducation, comprendre l'articulation de ces figures aux contextes sociaux et culturels qui les ont portées, appréhender les problématiques des représentations des métiers et des professions de l'éducation et en dégager les dimensions culturelle, politique, sociale, stratégique et professionnelle et, enfin, approfondir sa réflexion sur sa propre identité professionnelle en tant qu'héritier, interprète et critique de la "réalité éducative". Dans l'optique de l'acquisition d'une culture générale en sciences de l'éducation, ce cours permet un tour d'horizon critique de l'histoire des pratiques et des pensées éducatives en occident.
Horaire du cours à la session
automne 2024