Objectifs
Comprendre l'évolution du concept de gestion de classe. Connaître différents modèles et stratégies d'intervention dans le but de développer des habiletés en rapport avec l'organisation de l'environnement d'apprentissage, le soutien à l'apprentissage, la socialisation, de même que, la motivation et la gestion disciplinaire.
Contenu
Ce cours est étroitement lié au cours de stage II : la gestion de classe (STA4126) (BES-enseignement secondaire) ainsi qu'au cours EDU2116 Difficultés d'adaptation et intervention. Survol historique. Fondements de la gestion de classe. Modèles pratiques et théoriques de la gestion de classe. Styles de gestion de classe. Principales composantes de la gestion de classe et leur mise en application. Organisation de la classe (règles de conduite, aménagement, gestion du temps, routines, transitions, groupement des élèves). Instauration et maintien d’un climat de classe favorable aux apprentissages et à la socialisation des élèves. Différenciation pédagogique (processus, structure, contenu, évaluation). Gestion des apprentissages (styles d’apprentissage). Intervention pédagogique (modèle CLASSE). La motivation à apprendre (théories motivationnelles, vécu scolaire, la démotivation et le désengagement). Intervention sur les comportements perturbateurs et le renforcement positif pour favoriser l’adoption de bons comportements. La résolution de problèmes. L’intervention en situation de crise. L’intégration des technologies de l’information et des communications dans la gestion de classe et la planification de l’enseignement.
Note : Les personnes étudiantes doivent utiliser le
lien BCI (autorisation d'études hors établissement) et s'inscrire au cours EDU2113
Fondements et stratégies d’intervention en gestion de classe (3 crédits), offert à l’UQAT.