Sensibiliser à l'importance de la planification et prendre conscience des habiletés nécessaires pour répondre aux besoins des élèves tout en favorisant un climat de classe adéquat. Introduire des stratégies de préparation, d'évaluation dans une perspective de régulation et de gestion et permettre d'expérimenter différentes manières de planifier, d'évaluer et de gérer une classe pour développer des habiletés techniques face à la planification et à la gestion.
Planification d'une situation d'enseignement-apprentissage. Éléments essentiels d'un plan d'activité et leur apport dans le développement de l'autonomie de l'élève. Logique des contenus et évaluation de la progression. Analyse des erreurs courantes dans la planification. Regard sur la planification d'une situation d'enseignement-apprentissage dans une perspective socioconstructiviste. Manière de donner des consignes. Prise en compte du groupe dans l'enseignement par la technique du balayage. Interventions, pratiques et attitudes à développer auprès d'élèves perturbateurs.
Dans une visée très pragmatique et dans le prolongement du cours Laboratoire d'initiation à l'intervention pédagogique, ce cours se veut une introduction aux manières de concevoir la planification et de gérer le groupe dans une situation d'enseignement-apprentissage. Axé sur l'exercice et l'analyse de situations, il est le complément du Stage II : interventions didactiques, et est suivi en concomitance avec les séminaires. Il permet ainsi de partir des différentes planifications et situations d'apprentissage et d'évaluation (SAE) développées dans les cours de didactique pour les adapter à la réalité de leur milieu de stage. Il permet aussi d'introduire la gestion de groupe afin que les stagiaires soient mieux outillés au moment du stage II. Il précède conséquemment le cours Gestion de classe, difficultés comportementales et pédagogies institutionnelles.
Compétences principales visées :
- Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage (CP3).
- Mettre en œuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage (CP4).
- Évaluer les apprentissages (CP5).
- Gérer le fonctionnement du groupe-classe (CP6).
Note : Ce cours atelier s'évalue selon le mode succès (S)/échec (E) puisqu'il s'attarde spécifiquement au travail d'équipe et à l'engagement de l'étudiant dans le cadre des ateliers.
Horaire du cours à la session
hiver 2025