Sensibiliser l'étudiant à la nécessité et à la réalisation d'activités d'éducation à la sexualité au primaire et au secondaire. Acquérir des compétences propres à la mise en pratique d'une démarche en éducation à la sexualité.
Connaître la démarche en éducation à la sexualité en conformité à l'esprit des programmes d'état. Exploration des implications et des enjeux de l'implantation d'une démarche en éducation à la sexualité en contexte scolaire. Réfléchir aux dimensions éthiques reliées à l'éducation à la sexualité. Prendre conscience des valeurs et des idéologies qui sous-tendent les intentions éducatives, le contenu, les modes d'intervention et d'évaluation. Reconnaître les besoins d'intervention en matière d'éducation à la sexualité au primaire et au secondaire et s'approprier les contenus sur lesquels intervenir. Développer ses compétences de savoir-être et savoir-faire nécessaires à la réalisation d'activités d'éducation à la sexualité ainsi que ses compétences en conception et développement de projets pédagogiques qui abordent la sexualité humaine. Exploration des fondements théoriques de la santé en milieu scolaire liés à l'intervention et de leurs contributions dans le développement d'activités d'éducation à la sexualité. Exploration critique et exploitation des ressources didactiques disponibles. Application pratique : étude et mise en pratique de situations d'apprentissage semblables à celles qui pourraient être réalisées au primaire et au secondaire.