Le cours vise à introduire l'étudiant à l'analyse économique en utilisant l'évolution de l'activité économique au Québec pour donner un contenu factuel.
Le cours expose l'étudiant notamment :
- aux faits marquants de l'évolution des sociétés humaines au plan démographique, au plan de l'activité humaine pour répondre aux besoins et au plan de l'organisation de cette activité ainsi qu'aux faits marquants concernant la productivité de l'effort humain, le temps de travail et la spécialisation des tâches;
- à un échantillon assez diversifié des sujets et questions auxquels les économistes les plus reconnus de sont intéressés;
- à la diversité des systèmes économiques et aux grandes expériences du 20e siècle;
- aux principales mesures de l'activité économique, entre autres le système de comptabilité nationale, du niveau des revenus et des variations de prix, dans un contexte de fluctuations cycliques;
- au problème de l'identification des besoins et aux éléments de base de l'analyse graphique de la demande et des revenus de l'entreprise;
- aux éléments de base de la théorie de la production et de la théorie de l'entreprise;
- aux principaux faits économiques de la mondialisation et aux déterminants du commerce international;
- à la diversité des politiques économiques, aux indicateurs de performance au-delà du PIB et aux enjeux entourant la relation entre, d'une part, la croissance de l'activité économique et, d'autre part, la qualité de l'environnement physique et social.
Objectif général du cours
Le cours vise, premièrement, à présenter les principaux phénomènes qui ont préoccupé l'analyse économique et contribué au développement de ses outils (concepts et théories), et deuxièmement à définir et exposer l'application de quelques-uns de ces principaux outils. Les grandes transformations qui ont marqué l'évolution de l'activité économique au Québec de même que les relations commerciales entre, d'une part, le Québec et, d'autre part, le reste du Canada, les États-Unis et le reste du monde seront la principale source utilisée pour donner un contenu factuel aux thèmes abordés.