Objectifs
Familiariser l'étudiant aux différents aspects de l'évaluation en enseignement-apprentissage d'une langue seconde et en évaluation des apprentissages des élèves du primaire et du secondaire en cohérence avec le programme du MELS et dans le cadre d'un enseignement par compétences des langues secondes. Appliquer les principes d'évaluation lors de l'élaboration de stratégies et d'outils d'évaluation en enseignement des langues secondes dans le cadre d'une approche par compétences.
Contenu
Fondements, principes théoriques et concepts de base en évaluation. Testing et évaluation; validité et fiabilité; processus d'évaluation. Cadre général pour l'évaluation des compétences en langues secondes. Distinction des principales formes d'évaluation : critériée, normative, diagnostique, formative, sommative et intégrée à l'apprentissage. Distinction entre évaluation de connaissances, de skills et de compétences. Instruments d'évaluation en enseignement-apprentissage des langues secondes. Élaboration, expérimentation et analyse critique d'outils d'évaluation pour l'enseignement des langues secondes au primaire et au secondaire.
Les étudiants du programme de maîtrise doivent s'assurer d'avoir complété et réussi le cours préalable: EDU6021.
Préalable 1 :
EDU6021 |
Processus cognitifs et disciplines scolaires |