Familiariser la personne étudiante aux différents aspects de l'évaluation en enseignement-apprentissage d'une langue seconde et en évaluation des apprentissages des élèves du primaire et du secondaire en cohérence avec le programme du MELS et dans le cadre d'un enseignement par compétences des langues secondes. Appliquer les principes d'évaluation lors de l'élaboration de stratégies et d'outils d'évaluation en enseignement des langues secondes dans le cadre d'une approche par compétences.
Fondements, principes théoriques et concepts de base en évaluation. Testing et évaluation; validité et fiabilité; processus d'évaluation. Cadre général pour l'évaluation des compétences en langues secondes. Distinction des principales formes d'évaluation : critériée et normative; diagnostique, formative et sommative; évaluation au service de l’apprentissage, évaluation en tant qu’apprentissage et évaluation de l’apprentissage. Distinction entre évaluation de connaissances, de skills et de compétences. Instruments d'évaluation en enseignement-apprentissage des langues secondes. Élaboration, expérimentation et analyse critique d'outils d'évaluation pour l'enseignement des langues secondes au primaire et au secondaire.
Les compétences principales visées :
CP5 Évaluer les apprentissages
CP7 Tenir compte de l’hétérogénéité du groupe-classe
CP8 Soutenir le plaisir d’apprendre
Horaire du cours aux sessions
automne 2025