DME6003 - Pratiques d'évaluation et leurs fondements

Niveau :  2e ou 3e cycle
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :3 crédits
Description :
S’approprier les différents documents ministériels et administratifs orientant l'évaluation des apprentissages. S’approprier les fondements de l'évaluation des apprentissages selon les différents paradigmes en enseignement. S’approprier les différentes fonctions de l'évaluation des apprentissages selon les différents paradigmes en enseignement. Maîtriser les différents concepts en évaluation des apprentissages selon les différents paradigmes en enseignement. S’outiller pour pouvoir choisir, planifier, élaborer les modalités d’évaluation, les instruments de mesures pertinents selon l’objet d’évaluation. Développer la capacité à porter un regard critique sur diverses pratiques évaluatives.

Documents ministériels et administratifs. Les fondements et quelques concepts de base en évaluation. Évaluation diagnostique, évaluation au service de l’apprentissage, évaluation pour l’apprentissage, évaluation de l’apprentissage, évaluation intégrée à l’enseignement et à l'apprentissage, autoévaluation, coévaluation, évaluation par les pairs. Évaluation en classe, en laboratoire et en stage. Modalités d'évaluation. Instruments de mesure. Tâche complexe. Processus d’évaluation. Le concept de compétences. La différenciation en évaluation. Utilisation des technologies d'information et de communication. Validité. Fidélité. Éthique en évaluation des apprentissages. Interprétation normative et critériée. Rédaction des différents types d’items.

Les compétences principales visées :
CP5 Évaluer les apprentissages
CP7 Tenir compte de l’hétérogénéité du groupe-classe
CP8 Soutenir le plaisir d’apprendre

Horaire du cours aux sessions hiver 2025

automne 2025

hiver 2026

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922