Se préparer à évaluer efficacement et de façon appropriée les apprentissages de ses élèves, en tenant compte du lien étroit entre les pratiques d'évaluation formative et l'apprentissage. Se préparer à contribuer à la mise en œuvre de telles pratiques évaluatives dans son milieu de pratique professionnelle. Développer la capacité à porter un regard critique sur diverses pratiques et politiques relatives à l'évaluation en contexte scolaire. Devenir progressivement apte à choisir, planifier, élaborer et utiliser des stratégies et des outils d'évaluation pertinents aux divers contextes d'enseignement et d'apprentissage, dans le cadre d'une approche par compétences.
Les fondements et quelques concepts de base en évaluation. Évaluation diagnostique, évaluation formative, évaluation sommative et évaluation intégrée à l'apprentissage. Évaluation en classe, en laboratoire et en stage. Instruments d'évaluation : examens, travaux longs, grilles d'évaluation, journal de bord et dossier d'apprentissage (du portfolio au dossier d'apprentissage). Planification, rédaction, expérimentation et analyse critique comme étapes d'un processus de validation des instruments d'évaluation. Le concept de compétences, les modèles cognitifs de l'apprentissage et cadre général pour l'évaluation des compétences. Apport des technologies d'information et de communication au développement de l'évaluation. Théories d'apprentissage et leur influence sur l'évaluation des apprentissages.
Préalable 1 :
EDU6021 |
Processus cognitifs et disciplines scolaires |
Horaire du cours à la session
hiver 2025