Description
Le cours
Initiation à la Suppléance en enseignement vise à préparer et à outiller les étudiants à la suppléance efficace au primaire ou au secondaire. L’étudiant s'initie à la prise en charge et aux différents aspects de l'enseignement de sa discipline en contexte de suppléance. Il bénéficie du soutien individualisé d’un enseignant de l’université et, pour faciliter son intégration, de la collaboration d'un référent de l’école. Pour s’intégrer à la vie de l’école, l’étudiant réalise deux activités scolaires ou parascolaires.
Le cours
Initiation à la Suppléance en enseignement se décline comme suit : 1) séminaires préparatoires et concomitants à la suppléance, 2) 30 heures de suppléance dans la ou les disciplines du programme d’attache, 3) retours réflexifs sur l’expérience de suppléance, et 4) intégration à la vie de l’école.
Objectifs
(a) Se familiariser avec la réalité de la suppléance au primaire ou au secondaire.
(b) Développer des habiletés et des stratégies d'intervention pédagogicodidactique en contexte de suppléance.
(c) Créer sa Trousse du suppléant.
(d) Commencer à s’intégrer à la vie de l’école.
Contenu
Suppléance : définition et défis. L’enseignant suppléant : professionnalisme, responsabilités et qualités. Préparation et planification. Relation pédagogique et stratégies de gestion de classe en contexte de suppléance.
Trousse du suppléant. Sensibilisation à diverses problématiques en lien avec le contexte de suppléance.
Règlements pédagogiques particuliers :
- Pour s’inscrire au cours Initiation à la suppléance en enseignement, l’étudiant doit avoir effectué au minimum de 30 crédits universitaires dans une formation menant à une qualification légale d'enseignement.
- Maximum de deux journées de suppléance consécutives.
Horaire du cours aux sessions
hiver 2025
été 2025
automne 2025