Le stage
Assistanat et expérimentation de sa pratique en LS permet à la personne étudiante d’approfondir son regard sur les divers aspects de la profession enseignante et les dimensions de la vie d'une école secondaire et d’expérimenter certains aspects de la pratique enseignante au Québec. Le stage vise le développement progressif des compétences professionnelles par la réflexion qui accompagne la cueillette d'informations et les interventions de la personne stagiaire en classe et dans l'école. La personne stagiaire observe et assiste la personne enseignante associée dans ses tâches. Elle recueille également des informations sur le travail des autres personnes intervenant dans l'école.
De plus, elle expérimente des habiletés d'enseignement en mobilisant ses savoirs didactiques et psychopédagogiques. Le stage se déroule dans la langue ciblée par le profil, c'est-à-dire en anglais ou en espagnol.
Les compétences principales visées :
CP1 Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture
CP2 Maîtriser la langue d’enseignement
CP3 Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage
CP6 Gérer le fonctionnement du groupe-classe
CP8 Soutenir le plaisir d’apprendre
CP11 S’engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession
CP13 Agir en accord avec les principes éthiques de la profession
Ce cours est évalué à l'aide des mentions « S » (succès) ou « E » (échec).
Préalable 1 :
DID6019 |
Didactique des langues secondes |
ou |
DID6020 |
Difficultés d'apprentissage et enseignement des langues secondes |
Horaire du cours aux sessions
automne 2025
hiver 2026