Permettre à la personne étudiante de s'approprier des aspects praxéologiques de la didactique de la culture et de la citoyenneté québécoise et, plus précisément, de développer des compétences qui lui permettront d’élaborer des situations d’enseignement-apprentissage. Elle sera amenée à réfléchir aux approches pédagogiques propices pour aborder la culture et la citoyenneté québécoise en classe et proposera des pratiques didactiques pour intervenir en classe. Elle sera également amenée à s’interroger aux meilleures stratégies pour l’enseignement de sujets sensibles auprès d’élèves du secondaire. Elle sera aussi amenée à poser un regard critique sur ces stratégies didactiques et pédagogiques. Il permettra à la personne étudiante de développer ses compétences didactiques en lien avec le programme à enseigner.
Analyse a priori et a posteriori, champ conceptuel, conception et représentation, contrat didactique, contrat pédagogique, dévolution, situations (didactiques, a-didactiques, non didactiques), rôle de l’erreur dans l’apprentissage, obstacles (didactiques, épistémologiques, ontogéniques), transposition didactique, triangle didactique, rupture cognitive, conflit cognitif, zone proximale de développement (ZPD). Principales théories contemporaines relatives au développement moral des enfants, approches contemporaines en éducation en éthique, le dialogue, l’exploration de la culture et des enjeux de société, la psychologie et la sexualité, les questions philosophiques et éthiques. Au terme du cours, l’étudiant sera capable de maîtriser les différentes méthodes propres à l’enseignement de la discipline, de faire des choix appropriés et différenciés de méthodes pédagogiques.
Les compétences principales visées :
CP3 Planifier des situations d’enseignement et d’apprentissage
CP4 Mettre en oeuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage
CP8 Soutenir le plaisir d’apprendre
Préalable 1 :
EDU6033 |
Enseignement et apprentissage au secondaire |
Horaire du cours aux sessions
automne 2025