Permettre à la personne étudiante de s’approprier des aspects épistémologiques et axiologiques de la didactique de la culture et de la citoyenneté québécoise. Elle aura à réfléchir aux enjeux sociaux, et aux fondements sociologiques, politiques et psychologiques du programme de formation de l’école québécoise de la Culture et de la citoyenneté québécoise. Aussi, la personne étudiante aura à s’interroger sur les valeurs à incarner et les enjeux actuels concernant l’enseignement des différentes thématiques couvertes par le programme de formation de l’école québécoise, aux orientations ministérielles et à la structure du programme et ses visées. La personne étudiante sera également amenée à réfléchir à des stratégies soutenant le plaisir d’apprendre, malgré les obstacles et difficultés d'apprentissage que les élèves pourraient rencontrer.
Conception de l’enseignement et de l’apprentissage, étude critique du programme de formation de l’école québécoise nature des concepts prévus au programme de formation de l’école québécoise, posture épistémologique de la personne enseignante; repères culturels; analyse didactique des concepts à enseigner; système didactique; conflit cognitif; perceptions et représentations conceptuelles de la culture et de la citoyenne québécoise; situations didactiques, a-didactiques et non didactiques.
L'approfondissement théorique et la mise en pratique dans des situations pédagogiques de ces différents contenus tiendront compte de l'expérience en enseignement des personnes étudiantes. Les expériences concrètes seront mises au profit du développement d'une communauté d'apprentissage.
Les compétences principales visées :
CP3 Planifier des situations d’enseignement et d’apprentissage
CP4 Mettre en oeuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage
CP8 Soutenir le plaisir d’apprendre
Préalable 1 :
EDU6033 |
Enseignement et apprentissage au secondaire |
Horaire du cours aux sessions
hiver 2025
hiver 2026