Étudier des principales théories et modèles en apprentissage des langues secondes. Connaître les difficultés particulières à l'enseignement-apprentissage d'une langue seconde. Concevoir des interventions adaptées et ciblées en enseignement d'une langue seconde au primaire et au secondaire.
Concepts de langue, compétence, compétence communicative et habiletés langagières (skills). Principales théories et principaux modèles en acquisition des langues secondes. Développement du langage et interlangue, différences et similitudes des processus d'acquisition de la L1 et la L2. Concepts d’erreur (error et mistake) et d’obstacles (didactiques, épistémologiques, ontogéniques). Difficultés d'apprentissage de la langue cible des points de vue de :
1) la linguistique – différences et similitudes entre
langue maternelle et langue seconde ; analyse
contrastive et analyse des erreurs;
2) l'apprenant – différences individuelles; « critical
period hypothesis »; stratégies d'apprentissage et de
communication;
3) la communication dans la classe de L2 – l'organisation
physique de la classe; dimensions verbales et non
verbales de la communication de la personne
enseignante de L2.
Planification et élaboration de situations d'enseignement-apprentissage ciblées sur l'enseignement des difficultés de la L2.
Les compétences principales visées :
CP3 Planifier des situations d’enseignement et d’apprentissage
CP4 Mettre en oeuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage
CP8 Soutenir le plaisir d’apprendre
Préalable 1 :
EDU6033 |
Enseignement et apprentissage au secondaire |
Horaire du cours aux sessions
automne 2024
automne 2025