Objectifs
Permettre à l'étudiant de s'approprier et de comprendre les programmes L2 au primaire et au secondaire. S'initier et approfondir les concepts et méthodes propres à la didactique et à l'intervention pédagogico-didactique en enseignement des langues secondes. Élaborer des séquences didactiques.
Contenu
Les programmes L2 au primaire et au secondaire : historique et fondements ; structure, composantes et finalités du programme. Principales approches en didactique des L2. Concepts de langue, compétence, compétence communicative et habiletés langagières (skills). Pédagogie et principes d'enseignement-apprentissage d'une L2 en contexte scolaire. Théories de la motivation à l'apprentissage d'une L2. Principes de planification et d'élaboration de situations d'enseignement-apprentissage : sélection, séquenciation, distribution et intégration des contenus et des composantes langagières (habiletés langagières (skills), grammaire, vocabulaire, phonétique).
L'approfondissement théorique et la mise en pratique dans des situations pédagogiques de ces différents contenus tiendront compte de l'expérience en enseignement des étudiants. Les expériences concrètes seront mises au profit du développement d'une communauté d'apprentissage.
Les étudiants du programme de Maîtrise en enseignement doivent s'assurer d'avoir complété les cours préalables: DID6008 et EDU6021.
Préalable 1 :
EDU6021 |
Processus cognitifs et disciplines scolaires |
Préalable 2 :
DID6008 |
La didactique et les stratégies pédagogiques en enseignement secondaire |