Introduire à la réflexion sur l’enseignement et l’apprentissage des langues secondes et étrangères ainsi que sur les concepts didactiques importants dans cette discipline. Permettre à la personne étudiante de s'approprier et de comprendre les programmes L2 au primaire et au secondaire. S'initier et approfondir les concepts et méthodes propres à la didactique et à l'intervention pédagogico-didactique en enseignement des langues secondes. Élaborer des séquences didactiques.
Concepts de didactique générale : contrats didactique et pédagogique, triangle didactique, transposition didactique, conflit cognitif et zone proximale de développement (ZPD). Les programmes L2 au primaire et au secondaire : historique et fondements ; structure, composantes et finalités du programme. Principales approches en didactique des L2. Principes de planification et d'élaboration de situations d'enseignement-apprentissage : sélection, séquenciation, distribution et intégration. Principes et analyse critique de stratégies d'enseignement-apprentissage d'une L2 en contexte scolaire. Théories de la motivation à l'apprentissage d'une L2.
L'approfondissement théorique et la mise en pratique dans des situations pédagogiques de ces différents contenus tiendront compte de l'expérience en enseignement des personnes étudiantes. Les expériences concrètes seront mises au profit du développement d'une communauté d'apprentissage.
Les compétences principales visées :
CP3 Planifier des situations d’enseignement et d’apprentissage
CP4 Mettre en oeuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage
CP8 Soutenir le plaisir d’apprendre
Préalable 2 :
EDU6033 |
Enseignement et apprentissage au secondaire |
Horaire du cours à la session
hiver 2025