Le cours aura comme objectif de réfléchir aux approches pédagogiques propices pour aborder l'éthique et la culture religieuse en classe et proposera des pratiques didactiques pour intervenir en classe. L'étudiant élaborera des situations éducatives d'ordre éthique et de l'exercice du jugement critique ainsi que de la compréhension du phénomène religieux. Le cours considérera la structure et visées du programme ÉCR : finalités et raisons d'un programme bivalent, les relations entre le Programme de formation de l'école québécoise et le programme ÉCR. Le cours abordera les obstacles et difficultés d'apprentissage que les élèves pourraient rencontrer.
Contenu : Principales théories contemporaines relatives au développement moral des enfants, approches contemporaines en éducation en éthique, conceptions du dialogue, différentes approches à l'enseignement du fait religieux, contenus en éthique relatifs aux cycles scolaires, contenus en cultures religieuses relatifs aux cycles scolaires.
L'approfondissement théorique et la mise en pratique dans des situations pédagogiques de ces différents contenus tiendront compte de l'expérience en enseignement des étudiants. Les expériences concrètes seront mises au profit du développement d'une communauté d'apprentissage.
Préalable 1 :
DID6008 |
La didactique et les stratégies pédagogiques en enseignement secondaire |
Horaire du cours à la session
automne 2024