Le cours sera consacré à l'étude du programme Éthique et culture religieuse (ÉCR) et des enjeux sociaux qui étaient à ses origines. Il aura donc comme objectif de permettre à l'étudiant de prendre connaissance du programme et de réfléchir aux fondements, aux orientations ministérielles et à la structure du programme et ses visées ainsi qu'à ses fondements sociologiques, politiques et psychologiques. Le cours abordera les obstacles et difficultés d'apprentissage que les élèves pourraient rencontrer.
Contenu : Laïcité, éthique, morale et culture religieuse; modèle interculturaliste de gestion de la diversité; contexte historique et juridique qui a conduit au programme ÉCR; fait religieux du Québec d'aujourd'hui; modèles de développement moral et religieux; modèles de développement culturel.
L'approfondissement théorique et la mise en pratique dans des situations pédagogiques de ces différents contenus tiendront compte de l'expérience en enseignement des étudiants. Les expériences concrètes seront mises au profit du développement d'une communauté d'apprentissage.
Préalable 1 :
DID6008 |
La didactique et les stratégies pédagogiques en enseignement secondaire |
Horaire du cours à la session
automne 2025